lundi 27 janvier 2014

Le snood Pep's

Retour vers...
...une création offerte à Noël.

L'idée était de tricoter un snood qui puisse descendre suffisamment sur les épaules pour bien couvrir la nuque et se resserrer sous le menton s'il fait froid mais aussi, qui puisse être lâche et ouvert s'il fait beau temps. Quelque chose pour un climat océanique tempéré et venté, genre le Finistère. Pour la couleur, je cherchais quelque chose de pep's et vitaminé.
La laine, facile ! Je l'ai trouvée aisément chez la marchande du coin (je ne me souviens plus de la marque). Pour ce qui est du modèle, mes critères étant antagonistes et ayant des idées assez précises en tête, rien ne trouvait grâce à mes yeux. J'ai donc tenté l'ouvrage en free style total. Libertad ! Andamos !

En partant du principe qu'un snood doit faire environ 65 centimètres de longueur, j'ai posé la règle de trois à partir de l'échantillon inscrit sur la pelote (c'était du temps révolu où je ne tricotais pas l'échantillon), ce qui m'a donné le nombre de mailles de départ. J'ai commencé et terminé l'ouvrage par six rangées de point mousse afin que cela ne roulotte pas. Et dans la hauteur, j'ai casé quelques diminutions afin d'avoir une petit effet pyramide (je l'accorde, c'est très léger), ce qui permet d'avoir un côté évasé et un côté resserré. Cet effet est accentué par le faux boutonnage qui ne va pas jusqu'au bout. Totale improvisation !




Le snood Pep's se porte donc dans les deux sens au gré de la météo et de l'envie du moment.


Vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai pas fait de boutonnières. Simplement cousus, les boutons sont décoratifs.

2 commentaires:

  1. Hélas non ! Je n'y ai pas pensé sur le coup.
    Peut-être plus tard, il faut que le modèle consente.

    RépondreSupprimer