samedi 11 août 2012

La robe Elle

Ce mois d'août, c'est " Bienvenue dans les années 60 ! "

L'occasion donc de présenter une vielle production :
ma robe Elle, la toute première robe que j'ai cousu toute seule (ou presque).


L'histoire commence avec un patron trouvé au fond du coffre à merveilles de ma Grand-mère. J'avais très envie de la réaliser et peur de ne pas y arriver.

Il faut dire que jusqu'ici, ce que j'avais pu confectionner se résumait à des coutures droites : coussins, rideaux et ourlets de pantalons.

Comment s'y prendre...



La simple vue du plan de coupe me rappelait les cours de mathématiques...

De quoi avoir de l'urticaire !
(au moins)

Dans ces cas là, le mieux, c'est de se faire aider...
Mais par qui...
Le hasard des choses et des rencontres a fait que quelques jours plus tard, alors que je faisais les cent pas en attendant une amie, je découvris (à seulement deux pas de notre lieu de rendez-vous) une boutique de machines à coudre proposant des "cours de couture".
Je poussai la porte...
...et quelques semaines plus tard, là voici.




Ces "cours de couture" étaient un accompagnement à la réalisation du projet.
La professeur guidait chacune, étape après étape et selon les besoins.
Pour ma robe Elle, un peu tout fut une première fois :
  • le découpage d'un patron et son "ajustement",
  • l'utilisation d'une surjeteuse (que j'ai rebaptisé " l'outil que ne sert à rien jusqu'au jour où on l'essaye " ),
  • la réalisation de pinces à la taille et à la poitrine,
  • la couture d'une fermeture éclair invisible et des biais pour l'encolure et les emmanchures...

Et plein d'autres choses que j'oublie là, car c'était il y a un an et demi.



Enfin, une bonne base pour m'en sortir avec n'importe quel modèle aujourd'hui ! (Oui, n'ayons plus peur !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire