lundi 26 janvier 2015

Un porte-galettes

Encore un petit cadeau offert à Noël.
Il s'agit d'un porte-tarte (c'est toi la tarte ! Hooo) pour ma belle-soeur. Mais comme elle est bretonne, l'appellation a été adaptée !

Ce modèle, tout simple à faire, est issu de la revue "Fait main" mais il en existe divers tutoriels sur internet. C'était la coqueluche de l'atelier couture ; nous aurions presque pu les produire à la chaîne.

La particularité de celui-ci, c'est qu'il est semi-entoilé car le tissu qui me plaisait pour le faire était trop fin. J'ai donc appliqué une toile de renfort entre le tissu extérieur et intérieur pour donner de la tenue. Bref, j'ai découvert l'entoilage. Je ne suis pas prête de faire un costume trois pièces mais pour ce qui est des petits ouvrages, c'est pas mal du tout.

Modèle : Fait mai
Tissu : cousette pour le tissu extérieur avec les théières
Toto pour la doublure.

Le biais qui ferme les côtés à été monté à la main. Oui, on ne badine pas avec les finitions !


Ca peut aussi porter des gâteaux bretons avec du caramel au beurre salé...
...à bon entendeurs...

mardi 20 janvier 2015

Les coussins hiboux

2015 a démarré sur les chapeaux de roue, on est déjà le 20 janvier... que c'est-il passé ?

Avant de commencer, tous mes meilleurs voeux pour une belle et douce année.

Ce Noël, j'avais décidé de faire encore plus de cadeaux maison. C'était l'essentiel de mon activité top secrète de décembre. Maintenant que tout est offert et déballé, je peux en parler.
Pour les Mamies, un coussin hibou chacune afin de se caler les reins sur le fauteuil et décorer. Oui, c'est un hibou car il a des aigrettes : ces petites plumes qui se dressent sur la tête et qu'on apparente à tort aux oreilles. (Contrairement à la chouette qui n'en a pas). Merci le Muséum !

Ils sont tricotés en laine de qualité "atout" de chez Phildar coloris pétale pour le premier et camel pour le second. Le modèle est pêché sur internet, le tutoriel se trouve ici. Merci la "La petite vie de So", je n'ai fait qu'adapter le modèle à l'échantillon et à la taille des coussins que je souhaitais habiller. Au dos, j'ai préféré une sorte de point de blé double sur la partie supérieure. En fait, je ne sais pas du tout comment s'appelle ce point improvisé très lainophage qui m'a poussé à finir en jersey simple en bas. Il faut compter trois pelotes pour habiller un coussin de 35x35 cm.




Comme on ne change pas un modèle qui gagne ! Copie conforme pour l'autre grand-mère à deux détails près : le coloris et les boutons tous chinés chez Emmaüs.




 Verdict : "Il est bien et en plus il tient chaud !"