dimanche 21 décembre 2014

Mon sac anis

Il y a un mois, j'avais cousu un sac pour Audrey sur le modèle de celui de Vanessa Bruno pour ce qui est des mesures. Je projetais alors de m'en faire un sans trop d'investissement, juste avec des chutes...

Lors d'une virée au Quartier des tissus, une large chute de simili cuir vert anis me souriait dans un bac. Je l'avais déjà vu plusieurs fois mais refusais d'y prêter attention. Cette fois-ci, j'étais simplement venue chercher trois bricoles manquantes et, sans doute plus vulnérable, me suis laissée tenter avec une idée bien précise en tête : un sac pour moi. Ni une ni deux, je trouvais la doublure qui conviendrait, une fermeture aimantée et deux fermetures éclair pour une poche intérieure et une pochette en plus.

Patron : Sac Vanessa Bruno
Tissus : Simili cuir et coton du Quartier des tissus

Vu l'épaisseur du simili cuir, j'ai préféré doubler les anses avec le coton de la doublure.
J'ai collé les anses avant de les coudre afin qu'elles ne glissent pas.


Ma petite fierté, c'est la poche intérieure zippée. Je trouve que c'est le net plus ultra (en toute simplicité). Merci MJ de m'avoir appris ce montage.

Et comme il restait du simili, j'ai cousu un pochette assortie. Les morceaux ayant un peu ripé sous le pied de biche, vous constaterez sa forme plus ou moins trapézoïdale involontaire. Hors de question de démolir pour recommencer, le simili cuir ne laisse pas de place à l'erreur.




Du vert, du bleu, de l'orange... des couleurs hyper vitaminées.
Voici un sac qui attend le printemps !

lundi 15 décembre 2014

La pochette de Noël

Ce soir, c'était Noël à l'atelier couture.
Pour l'occasion, chacune devait confectionner un petit cadeau à offrir.

Et comme toujours, je suis un peu de cours...
Alors le truc qui fait son petit effet, c'est le Sashiko et ce qui plait (selon moi) à un femme, c'est une pochette pour mettre des bricoles dans le sac à main. Un petit bout de lin, un petit bout de coton, du fil de coton et une fermeture éclair, c'est parti pour une pochette ornée d'une broderie...




... et remplie de sucreries !

mardi 2 décembre 2014

La grande Aubépine

Surprise ! Un beau jour de septembre, j'ai reçu un joli patron dans ma boîte aux lettres : Aubépine de chez Deer and Doe. Plein de questions fusent : Quels tissus ? Quelle taille ? Est-ce que j'ai le temps de décalquer le patron sur ma pause ou ce soir en rentrant ? Manches courtes ou trois-quart ? Je vais la porter avec les bottes achetés chez Emmüs, avec les boots, des ballerines ? Des collants ? Plutôt automne-hiver, fin d'été ?

Bon, d'abord, il faut la réaliser ! Mon choix se porte sur une tendance automne-hiver pour, justement, vite la porter longtemps. J'ai passé commande chez Cousette pour une popeline de coton couleur prune. Pour ce qui est de la doublure, c'est un liberty qui provient de mon stock, sans doute un achat fait chez Eychenne il y a quelques années déjà. D'ailleurs, n'en ayant pas assez de longueur, je n'ai doublé que le haut de la robe et fait quelques discrets rappels.

Je la présente maintenant qu'elle est bien étrennée.
(Le repassage laisse vraiment à désirer !)


Patron : Aubépine de chez Deer and Doe
Tissus : Cousette et Eychenne


J'ai fait un petit changement au niveau des manches. D'abord, je n'ai pas souhaité reproduire les plis religieuses, j'y trouvais un effet grossissant. Ensuite, pour une finition plus habillée, j'ai préféré faire des poignets plutôt que de passer un élastique dans la couture.


Et le petit détail, c'est le rappel de la doublure dans les poignets et les poches. 



C'est un véritable plaisir que de suivre un patron Deer and Doe et son livret d'explications.
J'envisage déjà une version printemps-été.