lundi 29 septembre 2014

Petit ensemble pour nouveau né

Je me disais que j'avais le temps, il restait encore deux mois, puis un, puis non, en fait il est né et je n'avais toujours rien tricoté. A l'annonce, plongeons dans les réserves personnelles !

Trois pelotes de laine Frimas  de chez Phildar précieusement gardées...
Recherche d'un modèle : petit gilet à raglan de l'ouvrage "Tricots intemporels pour bébés"...
Coup de poker, l'échantillon correspond !
Pour ce qui est des petits boutons, ils ont été chinés chez Emmaüs.

Petit gilet à raglans - Tricots intemporels pour bébés

Petit gilet à raglans - Tricots intemporels pour bébés

Boutons chinés à Emmaüs

Il restera même de la laine pour un petit bonnet assorti... Le modèle est issu du catalogue Phildar n°479 "Tricotez câlin" automne/hiver 2007-2008. Le tout en taille six mois pour se donner le temps de voir venir.

Bonnet - Tricotez Câlin automne/hiver 2007-2008

Bonnet - Tricotez câlin automne/hiver 2007-2008

Emballé, pesé, c'est posté !

Le petit ensemble
Que du plaisir à le réaliser !

samedi 13 septembre 2014

Cadeaux

J'aime les vieux livres de couture. En plus d'y apprendre des astuces et des techniques, ces ouvrages sont le reflet de la manière de coudre d'une certaine époque. La façon de se représenter et les modèles présentés, moderne au moment de la parution, nous semblent des plus désuets aujourd'hui. J'aime m'attarder sur ce que ces manuels donnent à voir de la couture lors des décennies passées. Pour mon anniversaire, j'ai été gâtée avec ces deux ouvrages de 1979 et de 1983.

C'est amusant de s'attarder sur le vocabulaire. Certaines choses n'ont pas changé : le droit fil, la trame, le biais, le plan de coupe... Mais d'autres me sont curieuses. Qui emploi aujourd'hui l'expression "relever le patron d'un vêtement usager" et connaît la technique qui s'en suit ?

Editions De Vecchi, Paris, 1979
Solar, Paris, 1983

Dans les livres de couture, on trouvait quantité de détails comme la définition et la composition des différents textiles : la cretonne, un coton traité pour être infroissable ; le doupion, une soie au tissage irrégulier ; la duvetine, qui ressemble à la suédine ; le loden, lainage épais et légèrement feutré généralement de couleur vert bouteille (cf : les tenues traditionnelle du Tyrol) ; l'organdi pour les robes de mariée et l'organza pour les robes du soir... Tout ces mots me sont très exotiques !
Et puis il y a toujours une petite note précisant quelle aiguille employer pour coudre ces étoffes et un encadré sur la manière de les traiter, de les laver et comment venir à bout des tâches les plus féroces avec trois fois rien.

Beaucoup de techniques sont expliquées : col claudine, col marin, col officier, col tailleur, fente capucin, poignets mousquetaire, poignet en biseau, fermeture à l'américaine, le très moderne "super-gripper" (bien connu aujourd'hui sous le nom de "pince Kam"), les poches, les ceintures...

Dans le grand livre de la couture, il y a même un topo conseil mode à la Cristina Cordula, "Tou est un A ma chériii !". C'est le "damier de la morphologie" qui présente les looks et les fashion faux-pas.

Solar, Paris, 1983

Et bien sûr, toute une partie sur comment reprendre les vêtements pour les adapter au mieux à sa morphologie en retirant, affinant, pinçant...

Solar, Paris, 1983

Car ne l'oublions pas,
ce n'est pas à nous de rentrer dans les vêtements
mais aux vêtements de s'adapter à nous.

mardi 2 septembre 2014

Les coussins piaf

La météo qu'on se traîne me fait déjà penser à la fin de l'année. J'aimerai bien arriver à faire tous les cadeaux avec mes dix doigts. Une bonne résolution à prendre ! (La prendrai-je ?)

En attendant, retour sur le cadeau fait à notre mère l'an dernier : des coussins pour le canapé.
Rien d'exceptionnel dans ses coussins si ce n'est le cadrage du motif dans un coton d'ameublement acheté au marché Saint-Pierre lors d'une excursion parisienne. Maniaque du "tombé juste" des motifs, je me suis fait des "patrons inversés" à la mesure des coussins afin de bien maitriser le rendu.
Encore une fois, La Dépêche ça sert à tout !



Mon assistant couture du moment.


Comme je disais, rien de sorcier ! Deux morceaux de tissus découpés à la mesure du coussin : un avec des motifs pour le devant et un autre uni pour le dos. J'ai commencé par monter la fermeture éclair avant de coudre les côtés et le fond. Je trouve que cela donne une meilleure finition. Afin de faire ressortir les motifs, j'ai choisi de faire deux coussins unis.

Et voici les coussins en situation.






Le cadeau semble avoir été très apprécié !