lundi 30 avril 2012

Gilet cabotine

Tout juste terminé, voici un petit gilet printanier tricoté en fil cabotine (55% coton - 45% acrylique) de chez Phildar. Plaisant à travailler, ce mélange promet aussi d'être agréable à porter.
Le point fantaisie très facile à mémoriser se développe sur huit rangs. Dans un vieux manuel, j'ai pu voir qu'on l'appelait le point de diamant. Ca fait chic !

Modèle : Phildar - catalogue n°050, collection printemps/été 2011.

Bien sûr, je n'ai pas suivi à la lettre les explications du catalogue. Je tremble en voyant écrit "faire quelques rangs de jersey d'un autre coloris, il suffira au moment du montage de les détricoter pour retrouver le coloris de base". D'une part, je ne comprends pas et d'autre part, je déteste plus que tout coudre maille par maille au point arrière des bandes de boutonnage interminables. Mon subterfuge autant que possible : ramasser les mailles !

A ce propos, afin de caser les trois cents mailles constituant l'encolure, je me suis servie d'aiguilles circulaires. C'était une paire au câble un peu raide que j'avais acheté quelques centimes à Emmaüs. Le câble se rompit en pleine encolure ; feu les aiguilles ! Par chance, nous étions samedi ; direction Emmaüs où je fis donc l'acquisition d'une nouvelle paire afin de poursuivre mon ouvrage. Pas évident de tricoter des mailles sur le câble sans l'aiguille !

Vous constaterez aussi, qu'il n'y a pas de boutons. Oui, j'ai tricoté mes boutonnières sans avoir les boutons pour en mesurer la taille. J'entends gronder au loin dans ma tête la voix de l'ancêtre : "faire les boutonnières sans avoir les boutons... Ce n'est ni fait, ni à faire !"

Ce n'est pas malheureux d'avoir des bocaux de boutons et de se retrouver un dimanche, veille d'un lundi lui même veille d'un jour férié, soit trois jours sans une mercerie ouverte, en manque de fournitures ? 
J'étais bien pressée de terminer mon gilet alors en attendant, c'est la version sans boutons !



lundi 23 avril 2012

Premières socquettes

Après la lecture des "confidences d'une sock knitter", est née en moi une envie irrépressible de tricoter des chaussettes. Autant dire que Dona Knits fut fort persuasive. Aussi, les photos de ses modèles me faisaient très envie. De plus, le petit quizz me déclarait apte à la réalisation de ce genre d'ouvrage.

Après tous ces bons arguments, qu'attendre ?

Quelques jours... le temps d'aller voir ma grand-mère qui est, sans nul doute, la plus grande "sock knitter" devant l'éternel. Une technicité de pointe sur un seul modèle basique : le même depuis soixante ans !
Bien, j'apprendrai la technique, j'aurai le temps de faire des fantaisies par la suite.

Nous passâmes donc ce dimanche pluvieux quatre aiguilles à la main ; elle un pied, moi l'autre.
Et voici-le résultat :


J'ai appris ses secrets de points hyper résistants pour le talon, ses petites astuces de mesures et de calculs de proportions. Bien sûr, ce ne fut pas sans anicroches. J'ai bien tombé plusieurs mailles que j'ai dû rattraper quelques rangs plus bas et fait des diminutions où il ne fallait pas... sous l'oeil pourtant pointilleux du professeur qui malgré sa rigueur s'exclamait "C'est pas du linge de messe !" (autrement dit, ce n'est pas bien grave si ce n'est pas parfait) ou encore "Aux pieds, ça ne se verra pas !" 


Nous avons fait une cheville courte car je souhaitais essentiellement apprendre la réalisation du dessous talon, du coup-de-pied et de la fermeture à la pointe.

Au final, rien de bien sorcier,
il suffisait de se lancer !

vendredi 13 avril 2012

Des papillons ♫

Un petit haut à manches froncées avec un "tissu papillon" de chez Toto pour ce Défi'13 Pastel.
Si, si, les papillons sont de couleur pastel !

Modèle : Astride Le Provost 2011- Coton, lin et liberty. Paris, Flammarion.


 J'ai sué sang et eau afin de répartir manuellement et au mieux les fronces sur cette encolure.



J'ai eu la chanson de Thomas Fersen en tête tout le temps de la réalisation... et même encore...
Des papillons ♫, des papillons ♫, des papillons ♫


mardi 3 avril 2012

Petit pull léger

En avril, ne te découvre pas d'un fil ! Mais un fil de coton et une maille liseuse pour l'illusion.

Modèle : Phildar - catalogue n°491 - été 2008.

Ca y est, j'ai cousu les trois boutons !